Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Non classé

Confinement : comment garder la ligne ?

Le confinement pendant plusieurs jours, semaines concerne tout le monde… Et lorsque l’on est à la maison, la tentation est plus grande de grignoter. Voici quelques conseils afin d’éviter de prendre (ou reprendre) du poids.

1) Maintenir une activité physique

Les recommandations sont de faire 10.000 pas par jour pour rester en forme. Mais quand on est confiné à la maison, il est tout de suite plus difficile de respecter ces préconisations.

 

Alors comment faire pour rester actif(ve) quand on est cloîtré chez soi ? 

Il y a de multiples moyens de bouger chez soi, voici quelques idées :

  • il existe beaucoup de vidéos, sur internet, d’exercices simples à faire chez soi et qui ne nécessitent pas de matériel spécifique, regardez ! 🙂
  • si vous avez un extérieur : profitez-en pour jardiner, faire l’entretien extérieur de la maison, jouez avec vos enfants au ballon, etc.
  • pourquoi pas mettre de la musique et danser en famille ?!
  • c’est le bon moment aussi pour faire le grand ménage de printemps ! 
  • si votre logement comprend des escaliers, montez-les et descendez-les un maximum de fois dans la journée… vous verrez, c’est de l’exercice physique 😉
  • etc.

2) L’alimentation

La question essentielle à se poser est : Comment faire pour limiter l’envie de manger et éviter de « se jeter sur la nourriture » ? 

Il faut d’abord penser aux courses, car c’est bien à cet endroit que « tout se joue »… Si on n’achète que ce dont on a besoin, et pas des trop grosses quantités, on consommera moins. C’est logique.

Essayez autant que possible de garder la même liste de courses que d’habitude, cela permet aussi de limiter les tentations (gâteaux, biscuits, chocolat, fromage, charcuteries…). 

3) Gérer ses émotions

La plus grande difficulté sera sur le plan psychique, moral, sur la manière de gérer nos émotions. Le plus souvent, quand on s’ennuie, on mange. Et moins on a de sources de plaisir (voir ses amis, sa famille, sortir), plus on compense avec la nourriture. 

Dans ce cas, il faut trouver d’autres petits bonheurs, comme par exemple, organiser des moment « jeux de société » en famille, faire des projets qui nous permette de nous évader et nous font penser à autre chose que la nourriture. 

Et en même temps, il faut s’occuper un maximum l’esprit et les mains, car plus on est occupé à faire une tache, moins on pense à manger ! 

A l’inverse, plus on passe de temps devant la télévision ou portable ou ordinateur, plus on est conditionné(e) par les publicités, plus on a envie de manger !

Même si les consultations au cabinet ne sont, à l’heure actuelle, plus possible, je reste joignable par téléphone ou en consultations via Skype pour vous aider à passer au mieux cette période

Prenez soin de vous et de votre famille, notre santé est notre bien le plus précieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 17 =