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C’est l’automne, pensez à la vitamine D !

L’automne est bel et bien là, la nature se dénude, le froid commence à arriver et la luminosité diminue rapidement…
C’est le moment de faire un focus sur la vitamine D, vitamine phare de la période automnale et hivernale.

 

A quoi sert-elle ? Comment savoir si l’on est carencé(e) ? Où la trouver ? Comment combler nos besoins journaliers ?

 

Pour quoi cette vitamine est-elle utile ?

Elle joue notamment un rôle essentiel sur notre système immunitaire (et on a besoin d’avoir de bonnes défenses, surtout en ce moment !), sur la solidité de nos os (contre l’ostéoporose et la déminéralisation osseuse), ainsi que sur notre équilibre hormonal.

 

Suis-je carencé(e) ?

Pour savoir si vous êtes en manque de vitamine D, le plus simple est de faire un bilan sanguin en début d’automne.
Il y a également quelques signes qui peuvent être les symptômes d’une carence : os plus fragiles, système immunitaire affaibli, douleurs et faiblesses musculaires, fatigue, troubles hormonaux, etc.

 

Des personnes plus à risque de carence ? 

Oui, les personnes âgées, les personnes ayant la peau mate ou foncée, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes ménopausées ont plus de risques d’être carencés.

 

Comment combler nos besoins journaliers ?

La vitamine D est présente dans certains aliments, tels que les poissons gras (sardines, maquereaux, hareng, etc.), le jaune d’oeuf, les abats (notamment le foie), les produits laitiers enrichis en vitamine D, le beurre, le fromage…
Mais nos apports alimentaires seuls sont souvent trop faibles pour pouvoir combler nos besoins.

On synthétise également cette vitamine par une exposition raisonnable au soleil. C’est pour cela qu’à la saison estivale, on estime que s’exposer au soleil environ 15-20 minutes par jour suffisent pour avoir son « quota » journalier.
Or, à cette période, l’ensoleillement est à son plus bas niveau, donc la luminosité n’est pas assez forte pour combler nos besoins. Il apparait  donc essentiel de se supplémenter en vitamine D.

 

Comment se supplémenter efficacement ?

Pour une supplémentation efficace et durable, pensez à prendre votre vitamine D au quotidien (sous différentes formes), plutôt qu’une ampoule une fois par mois.

Les nouvelles recommandations sont d’environ 20µg (=800UI) par jour pour un adulte classique. Elles sont bien sûr différentes pour chaque type de population (enfants / personnes âgées / femmes enceintes et allaitantes, etc.).

Il existe plusieurs marques (avec plusieurs dosages), pour plus de conseils, n’hésitez pas à me demander !

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